Kolia est né dans un camp de travail de Sibérie orientale en 1937. Très jeune, il fait la connaissance de Iossif, un détenu originaire d'Europe de l'Ouest qui lui transmet les rudiments pour survivre au bagne et lui enseigne le calcul, le russe et le français, avant de disparaître comme la plupart des êtres qui ont habité cette prison à ciel ouvert. 

Libéré à la mort de Staline, Kolia apprend à vivre dans la société soviétique. Il devient clown blanc dans un cirque à Moscou, y trouve le réconfort d'une famille et connaît le succès jusqu'à l'implosion de l'URSS. Mais le souvenir de Iossif et du goulag le hantera toute sa vie. 

Kolia, c'est le roman d'un homme et de son double circassien, le clown prestidigitateur au visage blanc et aux traits redessinés pour la piste. Puis c'est le récit d'une amitié fondamentale et inachevée, fil rouge dans l'histoire de cet homme que la violence du monde n'a pas cassé.

 

Édition française de L'homme blanc.

Traductions* : anglais, arménien.

 

Principales distinctions

  • Grand prix du livre de Montréal (2010, L'homme blanc).
  • Prix littéraire du Gouverneur général, la plus haute distinction littéraire au Canada (2011, L'homme blanc).
  • Roman gagnant du Combat national des livres de Radio-Canada (2011, L'homme blanc).
  • 2012, sélection, Grand prix des lectrices de Elle (France).
  • Parmi les "vingt meilleurs romans québécois du nouveau siècle" selon le comité de la revue L'inconvénient  (printemps 2020).

English translation.

 

*Traductions/Foreign rights (L'homme blanc/Kolia : Gallimard).